• Les voyageurs du temps

     

    LE TIEKS

    C'est une carte postal qui parle de l’Algérie qui a eu son indépendance qu'elle a envoyé a son amie

     

     

  • Nous sommes un groupe de journalistes qui avons voulu dénoncer les horreurs des guerres qui ont marqué le XX ème siècle. Nous avons créé pour cela un Blog.

    Nous avons tout d'abord voulu rendre hommage à Anne Frank et donc nous nous sommes rendu à Amsterdam. Nous avons rédigé un portrait sur elle grâce à la lecture des extraits de son journal et d'un interview de son père. Nous nous sommes aussi interrogés sur l'importance de se souvenir et de transmettre aux générations futures tout cela.

    Nous avons ensuite décidé de dénoncer toute la propagande qu'il y avait eu durant la seconde. On a commenté pour cela des affiches de propagande et des dessins animés américains. Nous avons enregistré ces commentaires dans une capsule audio.

    Nous avons ensuite créé un dialogue de théâtre pour dénoncer la barbarie nazi. Ce dialogue de théâtre était composé d'un prologue qui présentait les personnages, 2 nazis, une enfant juive et un choeur qui raconte la fin de lu récit.

    Nous avons également étudié des exercices proposés par les nazis aux élèves. Ces exercices avaient pour but de faire passer des messages subliminaux contre les handicapés mentaux et physiques, les juifs et les homosexuels. Il y avait des exercices spécifiques pour les filles et les garçons. Les filles avaient des cours de couture et de cuisine, et les garçons des cours de bricolages et de mécanique. Ils avaient aussi à réciter une poésie sur le Maréchal Pétain. Nous avons donc dû créer des bulletins ou nous avons regroupés toutes sortes de matières.


    votre commentaire
  • Dans le cadre de l'EPI nous devions réalisé un film décrivant l'arrestation d'un résistant ou d'un Juif. Nous ne l'avons pas publié sur le blog pour des raisons de respect du droit à l'image de personnes mineures. Mais il est accessible sur demande auprès du conservateur en chef des oeuvres cinématographiques de la société EPI et tous les films seront projetables le jour du festival de Oissery le 8 juin.

    Réalisation d'un film


    votre commentaire
  •  

    Nous avons trouvé un tract de résistant accroché sur un mur dans la rue. Nous l'avons donc pris en photo afin de la posté sur notre blog.


    votre commentaire
  • Tout d'abord, nous avons du écrire un scenario sur la résistance qui contenait un prologue qui devait raconter le début de l'histoire, un chœur qui devait raconter la fin de l'histoire, un dialogue ou il y' avait trois répliques par personne et des didascalies. Nous avions du  choisir des noms.

    Ensuite, nous devions l'apprendre afin que l'on puisse être filmés.

    Nous nous sommes échauffés avant d’être filmés.

    Pour des raisons de droit d'image, les professeurs avec notre accord, n'ont pas publié la vidéo sur le blog.

    Nous avions du refaire cette scène plusieurs fois car nous étions dissipés et distrait.

    Ce qu'on a le mieux réussit a été la claque.

    Justine a joué le rôle de Sarah et en rigolant on a pu croire qu'elle pleurait. Dorian a joué le rôle du nazis

     

     


    votre commentaire
  • Pour raison de droit à l'image nous n'avons pu mettre le lien de la vidéo d'on nous allons parler ci-dessous. Une image de profil sera posté pour suffire à votre curiosité.

     

     nous avons été observés par le groupe de benoît, Joséphine, Thibaud, M.Mathieu et Maeva et qui nous on laissés leur critiques constructives. ils ont bien aimés la mise en scène  du théâtre, la claque 


    votre commentaire
  • Les affiches de propagandeNous avons commenté des affiches de propagande et réalisé une petite capsule audio, mais pour raison de confidentialité, nous l'avons stocké en lieu sûr, au siège du journal, rue de la Râperie, à Oissery.


    votre commentaire
  • LE PROLOGUE- Le personnage assis là-bas, c'est Sarah, une enfant juive qui vient de Paris. Depuis que les Nazis sont arrivés, elle vit cachée avec ses parents dans un grenier chez des résistants parisiens. Ils ont été dénoncés par un résistant qui s'est fait torturer. Deux nazis sont venus les chercher. Un des deux nazis se nomme Karl, c'est un jeune homme très violent qui a fait les jeunesses Hitlériennes. La fille c'est Katherina, on pourrait penser qu'elle est plus gentille et plus douce mais elle est pire que lui.

    KATHERINA- (En entrant dans la maison l'air furieux) On sait que vous êtes là ! Ça ne sert à rien de vous cacher.

    KARL- Il y en a une autre ici !

    SARAH- Lâchez-moi ! (En criant)

    KATHERINA- Ferme-la sale gosse ! (En lui donnant un coup par derrière)

    KARL- Où sont tes parents jeune fille ? (En tournant autour d'elle)

    SARAH- Vous les avez déjà envoyés dans les camps, sales boches !

    KARL- On sait que tu mens, on sait qui nous avons envoyés là-bas ! (En lui donnant une gifle)

    SARAH- Ils sont morts !! (En pleurant)

    KATHERINA-  Ne t'inquiète pas, tu vas vite les rejoindre s'ils te manquent tant. (Elle est ironique.)

     

     LE CHŒUR- Suite à cela, Karl et Katherina, ne la croyant pas, ont décidé de rester dans la maison à attendre les parents de la jeune Sarah. Peu de temps après, ses parents sont arrivés dans la maison. Ils ont  tous été déportés dans des camps d'extermination différents et ils n'ont pas survécu.


    votre commentaire
  • Katherina était une très bonne élève qui connait une période de rébellion. En effet après maintes reprises et punitions, Katherina fait exprès de ne pas chanter "Maréchal  nous voilà", devenu l'hymne commune, et se permet même d'en changer les paroles. Ne n'est pas tous, les travaux manuels ne sont jamais fini voir jamais commencé.

    NICOLAS-NELSON Kimberley


    votre commentaire
  • Dans mon ancien village je regarde une appréciation d'un bon élève grâce à un professeur. Je vois que la nouvel réforme de

    l'éducation a changée.

    L'enseignement apprend le respect des personnes humaines, la France n'est plus neutre dans le monde. Tous les programmes

    sont simplifiés. Les enfants du sud et du nord chantent en chœur tout les matins. Le régime de Vichy a organisé un concours pour les

    enfants de sept à quinze ans, pour faire une lettre. Pourquoi s'est elle unie pour combattre le bolchevisme .

    dorian serbin


    votre commentaire
  • J'étais entrain de ranger mon grenier quand je suis tombée sur mon bulletin scolaire de mon année de 3ème.

    "Alicia est une élève très sérieuse, impliquée, très exemplaire. Elle récite l'hymne sur le Maréchal Pétain avec envie, avec une bonne intonation. Elle a une excellente mémoire. Elle est dotée de plusieurs qualités comme la couture et la cuisine. Elle connait l'histoire de son pays par cœur. La carte qu'elle a envoyée au Maréchal Pétain pour décrire notre ville est faite avec soin et envie." 


    votre commentaire
  • Cher ministre de l'instruction publique

    Vous m'avez envoyé en Allemagne pour étudier l'éducation donnée à l'école aux enfants Allemands.

    Ils ont leurs problèmes avec les mathématique,la géographie qu'ils essayent de faire comprendre que les coûts d'argent va coûter de plus en plus chère. J'ai pu constater que ils font passer des messages comme Jésus qui dit qu'il va tous les délivrer. Pour l'éducation d'Hitler il y'a eu une jeunesse violente intrépide, cruelle. Ils appellent Hitler comme le saveur des Allemands.

    Veuillez agrée mes salutations au ministre de l'instruction publique.

    Cordialement Justine


    votre commentaire
  •   De nombreuses écrits ont été rédigés parmi les souvenirs de leurs auteurs. Parler de son passé nécessite de se souvenir de ce qui s'est passé à ce moment là. Dans un premier temps, nous verrons que de se souvenir est important pour soi mais aussi pour les autres, puis par ailleurs nous verrons aussi qu'un souvenir peut permettre de dénoncer des cruautés.

     

      Tout d'abord se souvenir est important car il permet de définir l'identité de chacun, de savoir qui nous sommes, nos habitudes. Ils permettent d'avancer dans la vie parmi les épreuves, plus ou moins dures pour certaines, par lesquelles nous sommes passés. Par exemple dans Vampire Diares, lors d'une saison Elena Gilbert préfère oublier ses souvenirs avec son petit ami, le croyant mort, plutôt que de souffrir, mais lorsqu'il réapparaît dans sa vie, elle se retrouve déstabilisée, complètement abattue car elle ne sait plus ce qu'il représente pour elle, blessant ce dernier moralement.

    De plus, se souvenir permet de passer de bons moments en famille, à raconter des anecdotes, annoncer de bonnes nouvelles comme par exemple dans la comédie Le prénom de Matthieu Delaporte, où dedans, Vincent, joué par Patrick Bruel, annonce qu'il va devenir père.

      Ensuite, se souvenir, en littérature, peut-être bénéfique pour dénoncer. Cela peut juste servir à s'ouvrir en faisant part dans un roman, ses écrits en mémoire de quelqu'un que l'on connaissait ou de quelque chose que l'on à vécu ,sur des sujets de la vie qui nous touchent tout particulièrement comme par exemple dans Vipère au poing de Hervé Bazin, où l'auteur écrit une fois adulte son enfance où il à souffert du manque d'amour de sa mère.

     

      Pour conclure, se souvenir est très important dans la vie de tous les jours, pour savoir qui nous sommes, notre identité, qui sont nos proches, de pouvoir passer de bons moments. Les souvenirs ne sont pas quelque chose de nuisant pour nous au contraire, ils permettent de nous connaître nous-mêmes.


    votre commentaire
  • Je m'appelle Justine, je suis née en 1925. J'étais Basketteuse professionnel quand j'ai perdu l'usage de mes jambes dans un accident de la route. Après cet accident, je me suis reconvertie au journalisme.

    Je m'appelle Sophie, je suis née en 1923. Ma vie se résumai a écrire des livres quand j'ai décidé de changer d'horizon pour devenir photographe.

    Je m'appelle Dorian, je suis né en 1922. J'ai été Tennisman, j'ai pris ma retraite et je me suis consacré au journalisme.  

    Je m'appelle Kimberley, je suis née 1926. J'étais chanteuse et j'ai eu une opération des cordes vocales, lorsque je me suis convertit au métier d'écrivain.

    Je m'appelle Maïssa, je suis en née en 1924. J'étais danseuse étoile et je me suis cassée la cheville et convertit au métier de photographe.  

     


    votre commentaire
  •  En quoi est-il important de se souvenir ?

    Se souvenir se définit, selon le dictionnaire, comme une survivance dans la mémoire d'une sensation, d'une idée,

    d'un événement passé.

    Selon moi, il est important de se souvenir pour se remémorer les bonnes choses, ne pas oublier ce qui est important,

    tirer des leçons du passé et rendre hommage.

     Nous souvenir des bons moments de notre vie, nous permet d'être heureux, joyeux et aussi pétillant. Nous restons en

    forme grâce à ces bons  moments de la vie. Nos souvenirs réveillent nos sens, comme la bonne odeur des gâteaux de 

    maman. Les souvenirs nous maintiennent éveillés.

    Grâce à nos souvenirs, nous n'oublions pas les personnes que nous aimons. Nous nous rappelons les jeux de notre enfance,

    des rires, des sourires. Nous nous rappelons pourquoi chérir les personnes qu'on aime avant qu'elles disparaissent.

    Les souvenirs importants restent à jamais dans nos têtes.

    A travers leurs écrits, les souvenirs des personnes passées, nous permettent de ne pas oublier les actes commis qu'ils

    soient atroces ou pas; comme les guerres mondiales ou encore l’esclavage. Nous rendons hommage aux personnes vivantes

    ou non, pour leur témoigner de l'estime et du respect, en bâtissant des monuments comme le musée de la grande guerre

    en exposant les vestiges du passé notamment au Louvre qui possède des milliers d’œuvres comme la Vénus de Milo datant de

    l'antiquité, le tableau du Sacre de Napoléon ou encore celui des Noces de Cana.

    Les souvenirs nous apportent donc beaucoup de choses, comme revivre des bons moments et aussi être heureux quand

    on ne l'est  pas forcement. Se souvenir est important car c'est le signe qu'on est vivant que nous pouvons réparer nos erreurs et faire

    mieux.

    Dorian 

     

     


    votre commentaire
  •  

     

           Se souvenir c'est se rappeler des moments passés, des choses importantes. Se Souvenir c'est aussi pouvoir critiquer des choses qui nous semblent injustes, les dénoncer. C'est tirer des leçons sur le passé pour pouvoir améliorer certaines choses, ne pas refaire les mêmes erreurs que l'on aurait faites dans le passé.

    Nous pouvons nous demander, dans cette mesure, en quoi il est important de se souvenir.D'une part, nous verrons que les souvenirs sont importants pour dénoncer certaines choses.D'autre part, nous montrerons  qu'il est primordial d'avoir des souvenirs pour pouvoir critiquer des événements, des personnes…

     

             Selon moi, il est important d'avoir des souvenirs même si nous voulons en effacer certains de notre tête, c'est important pour dénoncer des faits ou événements choquants.

    Le livre de Jorge Semprun, Le Grand Voyage, écrit en 1963, le montre en dénonçant ce qu'il se passait dans les trains en route pour les camps d'extermination et dans quelles conditions ils voyageaient.

    Il est aussi important d'avoir des souvenirs pour pouvoir rendre hommage, se remémorer des moments passés avec la/les personne(s) qui nous a/ont quitté(s).

     Par exemple, on rend hommage à un résistant décédé pour se rappeler des valeurs de la liberté et de l'égalité pour lesquelles le résistant en question s'est battu durant sa vie, pour quelles soient transmises aux générations futures.

     

             D'après moi, il faut se souvenir pour pouvoir critiquer ce qu'on a vécu, ce que l'on pense…

     Un passage du livre Si c'est un homme de Primo Lévi peut le démontrer : « ces aboiements barbares », il compare les nazis avec des chiens en disant cela.

     On peut aussi voir que se souvenir est primordial pour tirer des leçons du passé, de nos précédentes erreurs, pour ne pas les reproduire, pour grandir et devenir plus mature.

     On peut prendre en exemple la vie quotidienne, on prend du recul quand on se rappelle de ce que l'on a pu faire dans le passé, on grandit, on devient plus responsable quand on reconnaît ses erreurs.

     

              Donc, il est important de se souvenir pour dénoncer des faits réels comme l'a montré Jorge Semprun dans son livre Le Grand Voyage.

     Et enfin, il est important de se souvenir pour critiquer ce que l'on a pu vivre comme Primo Lévi nous l'explique dans son livre Si c'est un homme.

     


    votre commentaire
  •  En quoi est il important de se souvenir ? 

     

         Les souvenirs sont ceux qui racontent le passé. La plupart d’entres eux viennent de notre enfance, de nos parents, nos amis, notre famille…

    Ils peuvent être heureux ou malheureux en fonction des situations. Ils ont une influence sur nos émotions et nos actions futures. En quoi est il important de souvenir ?

    Quelles places les bons et les mauvais souvenirs ont dans notre vie et quelles leçons devrons-nous en tirer? Dans un premier temps, je vous parlerai des événements qui contribuent au bon souvenir et dans un second temps, les événements qui peuvent les détériorer.


     

         J’ai beaucoup de souvenir d’enfance pour la plupart heureux un peu comme dans le livre « l’ami retrouvé » de Fred Uhlman lorsque Hans l’un des personnages principaux fait la rencontre de Conrad. Une amitié sincère va naître entre eux. Ils ont tous les deux les mêmes passions, le théâtre, la poésie. Même si leurs origines sont différentes, Hans est Juif et Conrad Allemand, cela n’a pas d’influence sur leur amitié. Grâce à cette relation privilégiée, Hans prend confiance en lui, il ose sortir de sa timidité notamment en faisant des prouesses en gymnastique. En ce qui me concerne, je me souviens des vacances passées en Espagne où j’ai rencontré des amis qui m’ont aidée à m'intégrer. J’avais le sentiment d’être importante sans qu'on me juge.

     

     

         Malheureusement, certains événements de notre vie peuvent nous laisser de mauvais souvenirs. Les attitudes des personnes qui nous entourent, comme lorsque Hans découvre que les parents de Conrad détestent les juifs, ou la montée du nazisme et la torture du peuple juif. Les discriminations sur le physique, ou la religion sont des événements qui marquent une personne. Le changement de comportement de Conrad et sa passion pour Hitler ont marqué Hans qui pendant des années à tenté d’oublier son ancien ami. La douleur de la trahison était si forte qu’il hésita beaucoup avant de lire le courrier envoyé par son ancien lycée.

     

     

         En conclusion, les souvenirs nous permettent de garder en mémoire les événements de notre vie ou de notre histoire. Ils sont là aussi pour nous empêcher de reproduire les erreurs du passé. Le souvenir nous permet de se remémorer des événements passés de notre vie heureux ou malheureux. Ils peuvent correspondre a une émotion, une image, une odeur ou une personne que l’on aime et que l’on a aimé et que l’ont veut garder en mémoire. Le souvenir nous permet aussi de nous rappeler des événements importants de l’histoire comme le traitement de juifs pendants la deuxième guerre mondiale. Ils sont là pour nous éviter de commettre à nouveau des erreurs.

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    L'importance du journal d'Anne Frank

     

     

     

    Anne Frank s'interroge avec maturité sur l'importance de publier un jour son journal intime. Un journal intime est censé être privé, personnel,il n'est pas censé être dévoilé au monde entier. Anne Frank se demande si les gens vont croire à ce qu'elle raconte, ce qu'elle dénonce. Le but de cet extrait est de témoigner, de dénoncer le désespoir qu'elle et les autres on vécu. Ce journal est une preuve que le nazisme a existé. En vue des multiples détails donnés sur le quotidien durant la guerre, on peut penser qu'Anne Frank pressentait ce qui allait se passer et qu'elle avait déjà prévu de faire de de son journal intime un témoignage des crimes commis par le nazisme. Malgré le fait de savoir l'importance de ses écrits Anne Frank pense sincèrement que son journal et ces horreurs ne seront vraiment pas prises au sérieux. La jeune fille fait part de cette peur, en tournant la phrase sur le ton de l’humour, voir sarcastique. « Les gens iraient s’imaginer qu’il s’agit d’un roman policier »

    Le Regard d'Anne Frank

     


    votre commentaire
  •  

    Portrait du père d’Anne Frank.

     

    Otto Frank était un ancien déporté d’un camp d’extermination nazi avec sa famille (ses deux filles Margot et Anne, et sa femme Edith).Il est né en 1889 et mort en 1980.

     

    Le Regard d'Anne Frank

     

    Interview du père d’Anne Frank, Otto Frank.

     

     

     

    Question 1.

     

    Qu’avez-vous ressenti quand vous avez appris la mort de votre femme et vos filles ?

     

    J’ai ressenti de la peine , de la tristesse et de la solitude , j’ai aussi ressenti de la haine envers les nazis.

     

    Question 2.

     

    Pourquoi avez-vous décidé de publier le journal intime de votre fille Anne ?

     

    Alors j’ai décidé de le publier car c’était le souhait de ma fille et je voulais montrer au monde la cruauté. Je voulais aussi lui rendre hommage en le publiant.

    Question 3.

     

    Quand le couple ( Miep et Jan Gies ) vous a remis le journal d’Anne comment avez-vous réagi ?

     

    En voyant le journal j’ai ressenti de l’incompréhension avant de savoir qu’il s’agissait du journal de ma fille. J'ai été extrêmement reconnaissant.

     

    Question 4.

     

    Qu’avez-vous ressenti en publiant le journal ?

     

    J’étais heureux , car on a enfin pu dénoncer la barbarie nazie et montrer au monde ce que les nazis faisaient aux Juifs.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique