• Présentation du groupe

        Je suis Inès, ancienne combattante contre le régime Nazi. J’ai été emputée d’un bras suite à l’explosion d’une bombe allemande. Je me suis ensuite reconvertie dans le caricaturisme dans un journal de résistants français.

        Je me nomme Eva, ancienne infirmière de guerre, à force de voir des choses horribles, j’ai développé des tendances psychopathes. J’ai ensuite commencé à écrire sur la guerre pour témoigner de ses effets secondaires sur les populations.

        Je me nomme Alyzée, ancienne pilote de l’air américaine. Mon avion s’est un jour écrasé dans une campagne ce qui m’a perforé un poumon. Je ne peux plus piloter en altitude car je suis constament en manque d’oxygène. Je suis donc devenue journaliste spécialisée dans les interview de juifs rescapés des camps de concentration.

        Je suis Jérémy ancien soldat. J’ai perdu une jambe suite à une infection causée par une balle. Je suis devenu photographe pour sensibiliser les population aux dégâts causés par la guerre sur les hommes ou les villes.

        Je me nomme Chloé je suis une tueuse en série de Nazis.

    J’ai été défigurée par une attaque au lance flammes.

     

    Je me suis reconvertie dans la peinture abstraite.


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  • Dans le cadre de l'EPI nous devions réalisé un film décrivant l'arrestation d'un résistant ou d'un Juif. Nous ne l'avons pas publié sur le blog pour des raisons de respect du droit à l'image de personnes mineures. Mais il est accessible sur demande auprès du conservateur en chef des oeuvres cinématographiques de la société EPI et tous les films seront projetables le jour du festival de Oissery le 8 juin.

    Réalisation d'un film


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    Carte postal de Jeremy

    C' est une carte postal écrit a mon ami Jean Claude après son départ du Togo.


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  • Voici une carte postal envoyé a mon amie du groupe Alizée en lui expliquant la vie au Sénégal depuis qu'il ont eu leur indépendance.


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  • Voici une carte postal que j'ai envoyer a mon amie Eva, lui expliquant la signification de l’indépendance du Sénégal


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  • voici une carte postal envoyer a une amie du groupe venant du Sénégal expliquant la signification de l’indépendance dans plusieurs moyen


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  • J'ai envoyé cette carte, à mon meilleur ami, Papa Wemba, lui expliquant ce qui se passait au Sénégal depuis que j'y ai déménagé.


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  • Je me baladais dans les ruelles de Paris, quand un groupe d'étudiants résistants, nommés "R", habillés en noir m'ont donné ce tract ainsi que leur journal artisanal.


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  • Les affiches de propagandeNous avons commenté des affiches de propagande et réalisé une petite capsule audio, mais pour raison de confidentialité, nous l'avons stocké en lieu sûr, au siège du journal, rue de la Râperie, à Oissery.


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  • D'après moi, le souvenir permet tout d'abord de ne pas oublier les faits passés de la vie personnelle ou de l'Histoire ce qui nous permet d'avancer et de tirer des leçons du passé. Le souvenir est aussi l'ensemble des moments passés avec des proches, des lieux, des objets, des odeurs qui mènent à quelque chose ou quelqu'un qui nous a marqué. Le souvenir permet ensuite également de témoigner et dénoncer les atrocités afin que plus aucun de ces événements ne se reproduisent. Enfin, le souvenir est un moyen de rendre hommage à des hommes et des femmes qui ce sont battus pour faire avancer leur cause. Nous pouvons nous demander dans cette mesure

    En quoi est-il important de se souvenir?

    D’une part nous verrons que le souvenir nous aide à forger notre personnalité.

    D’autre part, nous montrerons que le souvenir permet de dénoncer les erreurs du passé.

     

        Selon moi, dans un premier temps, le souvenir nous aide à forger notre personnalité grâce à ce que nous apprenons de nos expériences. Ceci nous fait réagir de façon différente face aux événements auxquels on aura affaire. Ainsi nous pourrons mieux gérer les autres situations similaires auxquelles on devra faire face.

    J’illustre mon argument avec le film « Je te promets » de Michael Sucsy Ce film raconte l’histoire vraie d’une femme devenue amnésique suite à un accident de voiture. Son mari, éperdument amoureux d’elle tente de lui faire remémorer petit à petit leur vie ensemble à l’aide de lieux, d’odeurs, de sensations qu’elle connaissait avant avec lui. Tout ces souvenir lui on permit de continuer sa vie après la maladie. Sa maladie lui a donné la force de se forger une personnalité.

        Par forger sa personnalité j’entends aussi que le souvenir nous rend nostalgique de notre enfance, d’une période de notre vie à laquelle on aimerait revenir

    Les photos illustrent avec exactitude mes propos, elles immortalisent des moments passés avec des proches qui ne sont malheureusement plus parmi nous à ce jour…

     

       Selon moi, dans un second temps, le souvenir permet de dénoncer les atrocités du passé et tirer des leçons de l’histoire afin qu’aucun drame semblable n’aie plus jamais lieu, ne plus commettre les mêmes erreurs.

    Je prends pour exemple la Shoah, l’un des crimes les plus abominables contre l’humanité.

    Une telle hécatombe ne devrait plus avoir lieu si nous prenons ceci pour leçon.

    J’entends aussi que c’est un devoir de commémorer les victimes afin de ne jamais oublier ceux qui ont péri et faire prendre conscience de la cruauté de l’événement étant donné le nombre de victimes.

    Il y’a entre autres les victimes de l’attentat de Nice, le 14 juillet 2016, qui fut le plus meurtrier jamais perpétré sur le sol français, avec un nombre de victimes direct s’approchant de 100. C’est ainsi un devoir de commémorer ces victimes, et ne jamais les oublier.

     

     

        Le souvenir est donc quelque chose d’indispensable à la mémoire collective, qui nous permet d’avancer en s’enrichissant des expériences. Mais le souvenir sert également à garder en mémoire le passé de générations en générations.


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  •     Nous sommes un groupe d'artistes qui avons décidé de créer un blog pour dénoncer les horreurs des guerres qui ont marqué le XX ème siècle.

        Nous avons tout d'abord voulu rendre hommage à Anne Frank, pour cela nous nous sommes rendu à Amsterdam. Là bas, nous avons visité sa maison ainsi que lu des extraits de son journal et publié un portrait de cette jeune fille.K Celui-ci a été complété par un interview avec Miep et Gian Gies. Nous avons essayé de comprendre pourquoi il avait voulu publier le journal de sa fille.Nous avons pris conscience de la difficulté de leur condition de vie étant donné qu'ils ont vécu pendant deux ans à huit cachés dans un petit espace.

          Nous avons ensuite publié le sujet dans lequel nous avons décrit l'importance du souvenir et de soumettre aux générations futures.

      Nous avons observé des affiches de propagande et avons dénoncé les effets secondaires de la guerre sur les civils.Nous avons remarqué que les femmes prenaient la place des hommes parti au front en les remplaçant dans la société.En effet elles ont repris le travaille que les hommes faisaient avant de partir à la guerre et contribuaient indirectement à celle-ci grâce au constructions d'armes, missiles, de bombes ainsi que des véhicules de guerre.   

        Après tout ceci, nous avons pris l'initiative d'écrire une tragédie, en prenant appui sur la période d'occupation de la France par le régime Nazi. C'est donc une période durant laquelle beaucoup de juifs et de résistants se battaient pour leur liberté.

    Nous sommes passés par plusieurs étapes pour la présentation de la pièce, notamment l'écriture du dialogue; qui contenait 3 répliques par rôle et des didascalies, l'attribution des rôles, et des décors de la pièce ainsi que les costumes.

    Nous devons vérifier le droit à l'image de chaque personne présente sur la vidéo afin d'éviter tout litiges en la postant sur notre blog.

    Ce fut compliqué d'apprendre les répliques de la pièce ainsi que de ce mettre dans la peau de son personnage et enfin de se mettre en scène, se familiariser avec les décors... Étant donné que nous avons dû trouver un lieu où tourner la vidéo. Nous l'avons donc réalisée dans le local de Jardinage, derrière le collège.

    La mise en scène a été bien réalisée avec la participation de chacun des membre du groupe.

    Nous avons apporté au groupe notre aide concernant l'écriture du scénario et des répliques.

     

     

     

     

     

     

     


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  • L'arrestation tragique d'une femme enceinte

    PROLOGUE - Le personnage, là-bas, c'est Déborah, une femme enceinte juive âgée de trente ans. Son mari a été déporté dans le camps d' Auschwitz pour cause d'actes de résistance.Il a en effet commis des assassinats sur des soldats nazis. Un de ses collègues résistants l'a dénoncé alors qu'il était torturé. Il a donc envoyé sa femme se cacher dans un maquis des Alpes. Voulant prendre la relève, elle a piégé plusieurs convois nazis. Plusieurs collaborateurs l'ont vue et donc dénoncée. Alors qu'elle descendait de la montagne, deux nazis l’ont arrêtée.

     

    DOUFENSHMIRTZ- Viens avec nous la grosse, on va te poser quelques questions.

    ADOLPHILIP - (Avec sarcasme) On dirait qu'elle attend un heureux événement. (Ils la frappent dans le ventre, elle s’évanouit.)

    DOUFENSHMIRTZ - Plus pour très longtemps...(Rires.) (Ils l’emmènent en prison.)

    DEBORAH: Vous aurez beau me torturer, je ne dirai rien. Jamais je ne trahirai, mes amis les résistants. (Les nazis la frappent,elle la des contractions, ils se réunissent dans une autre pièce.) 

    ADOLPHILIP-  Eh, Douf, tu ne trouves pas qu'on y va un peu fort, on a tué beaucoup d'adultes, mais un bébé...

    DOUFENSHMIRTZ - Elle le mérite bien celle-là, rappelle-toi qu'elle est juive. (Ils se bagarrent)

    DEBORAH- A l'aide, au lieu de vous bagarrer, venez m'aider!

     (Doufenshmirtz sort son arme pour tuer Déborah, Adolphilipp s'interpose et tue Doufenshmirtz.)

     

    CHOEUR - Ainsi s’achève cette histoire, Doufenshmirtz est mort. Adolphilip  emmène Déborah dans un maquis pour qu'elle puisse accoucher dans un endroit avec un minimum de sécurité. Quelques heures plus tard, Déborah accouche mais à cause des coups qu'elle a encaissés, elle fait une fausse couche. Elle meurt plusieurs minutes plus tard. Adolphilip est découvert et arrêté pour haute trahison. Il est envoyé a Aushwitz et meurt  dans les chambres a gaz.


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  • En cette fin de trimètre nous avons put constater les réels effort de Jean Paul , il c'est investi d'avantage , nous avons pu le voir notamment en éducation sportive ou il a de très bon résultats ; malgré son extrême timidité , il a sus faire face pour s'investir d'avantage dans le champ de la patrie .                                                                                                                                         Il a réussi a s’intègre dans les groupes d'activité et il sais mis a travailler sérieusement ; il avait des difficulté a apprendre mais depuis qu'il travaille , il fait de grand progrès .                                                                                                                               Son investissement a agit durant cet fin de trimestre et cela c'est fait remarquer .                                                                           Continue ainsi .   


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  •    J'ai obtenu le bulletin de note de l'élève Monique Delarivière grâce à sa mère, ma meilleure amie institutrice.

    Je suis déconcertée par la découverte de ce bulletin.

      "Monique est une des élèves les plus studieuse de son niveau.

    elle est la plus en adoration avec le maréchal au plus grand bonheur de ses instituteurs.

    Elle sait comment être utile au sein de la classe et aider ses camarades, elle n'aura sans aucun doute aucun mal à s'occuper de sa maison et s'intégrer dans la société.

    Elle sait s’imprégner de ce qui lui est enseigné et l'appliquer quand on le lui demande.

    Félicitation pour ce trimestre exemplaire" 

     


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  • Monsieur le ministre de l'instruction publique

     

    Je vous fait part de mon rapport lors de mon voyage en Allemagne. Pour étudier leur éducation a l'école.

    J'ai pu remarqué que se soit le Français, les maths, toutes les matières, a travers les exercices les enfants sont conditionnés pour croire aux en les idées d' Hitler. Les exercices sont choquants pour les élevés. J'ai constater qu'il faisait passé des messages dans les exercices contre les handicapés et "les sous-races". 

     

     


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  • Cher Ministre de l'Instruction publique, 

    Vous m'avez envoyé à l'école allemande pour voir comment on éduque les enfants allemands à l'école.

    Derrière leur problèmes de mathématique, ils essayent de faire comprendre que les entretiens des malades au cours des années va coûter chères de plus en plus chères et la géographie, au cours des années,  ils y aura plus de population c'est-à-dire plus d'argent à dépenser.Hitler on le nomme comme sauveur du peuple Allemand dans les dictées.Hitler utilise l'école pour reconditionner les jeunes, leur faire passer des messages.Par reconditionner la jeunesse, c'est-à-dire de les rendre forts pour se combattre à l'avenir, il veut des jeunes fauves, il veut qu'ils apprennent à dompter la peur, former la jeunesse.   

    Veuillez agrée mes salutations au ministre de l'instruction publique.

    Cordialement Chloé


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    Chère grands parents

    J'ai vu un dessin animé, ou l 'ennemi était Hitler,Mussolini et l’empereur du Japon.

    Le personnage représentant Hitler était moche, grand, il criant en se ridiculisant car personne ne l’écoutait.

    Le méchant était représenté par un canard avec des traits physiques. 

    L’américain était représenté par un lapin ou un poulet. Il était plus malin, plus intelligent.

     

     

     

     

     


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  •         Le souvenir est un élément de mémoire individuelle qui reste inoubliable. C'est aussi l'ensemble de choses  que l'on garde en mémoire qui nous rappellent une situation passée. Il nous permet aussi de se remémorer des moments que l'on a aimés, partagés avec des personnes que l'on apprécie.                                                                                                      "En quoi est-il important de se souvenir ?"                                                                                 D'une part, selon moi, nous verrons que les souvenirs sont importants individuellement.D'autre part, nous montrerons que les souvenirs sont importants collectivement.

     

            Selon moi ,le souvenir est  un élément dont on ne peut pas se passer. Il est indispensable pour toutes les personnes , nous en avons besoin tous les jours  pour ne pas nous égarer, pour pouvoir avancer et passer à autre chose et pour ne pas rester dans la souffrance éternellement. On doit tout d'abord toujours ressentir des émotions que l'on a eues, pour rappeler la mémoire des personnes que l'on a aimées mais qui sont parties. On doit rendre hommage aux personnes qui le méritent ; pour ne pas oublier les moments que l'on a passés. C'est pour cela que la mémoire est importante et primordiale.D'autre part  Il y a aussi les douleurs et des souffrances dont on veut se débarrasser pour ne plus avoir à les  revivre, que ça soit des douleurs morales ou physiques . Dans Vipère au poing, Jean Rezeau se souvient des souffrances physiques et morales infligées par sa mère.

     

    Les souvenirs permettent de témoigner et de dénoncer des actes injustes qui ont été commis. Anne Frank a témoigné de l'atrocité nazie dans son journal et on doit se souvenir de cela.

          En conclusion, les souvenirs sont importants pour se remémorer des moments passés de notre vie que ça soit des bons comme des mauvais moments. Il est primordial de se rappeler des situations passées , et de ne pas reproduire les mêmes erreurs.                    


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  • Papy ,Mamie

      Aujourd'hui j'ai vu un dessin avec papa et maman. Il y avais un canard (Duck) qui partait a la guerre contre les Japonais.

    Ils étaient jaunes avec les yeux brider et ils étaient cachés partout dans la jungle et Duck était tellement bête qu'il arrivait a ne pas se faire tuer par les ennemis.

    et a la fin il a sans faire exprès gonfler sa boué d'eau et elle a exploser sur la base japonaise ce qui lui a permis de finir sa missions


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                   Pour moi le mot "souvenir", c’est l'ensemble des souvenirs que l’on garde en mémoire, qui nous rappellent des situations passées. Ces situations peuvent être positives c’est-à-dire être des bons moments qui nous restent en mémoire ou des mauvais moments qui sont négatifs mais qui sont aussi bien gravés. C’est une impression, que la mémoire conserve d’une impression précédente.Tout le monde est touché par ce mot.En quoi est-il important de se souvenir ?”D’une part, selon moi, nous verrons que les souvenirs sont importants pour porter un regard critique sur l'Histoire collective passée et la faire évoluer ainsi.

     

                D’une part, selon moi,  les souvenirs nous permettent de dénoncer et de témoigner à la fois contre les mauvaises actions passées commises ou pour se libérer de certaines souffrances. Cela sert à témoigner et dénoncer des crimes contre l’humanité. Spiegelmann, dans sa bande déssinée, dénonce la déshumanisation dont ont été victimes les familles juives .L’écrivain fait ainsi son devoir de mémoire.Par exemple, Primo Levi, dans Si c’est un homme, accomplit son devoir de mémoire en nous racontant son cauchemar dans les camps de la mort.Il met en avant lui aussi l’atrocité de la Shoah.

                Se souvenir sert d'autre part  à rendre hommage aux personnes ayant fait de bonnes actions.Par exemple, Charles de Gaulle dans ses mémoires, nourrit la mémoire collective.Il raconte l’arrivée triomphale à Paris.Il se met ainsi en valeur et toute la Résistance.  Anny Duperey dans le Voile Noir s’appuie sur un souvenir fait de sensations pour rendre hommage à ses parents décédés.Elle est orpheline de la présence de son père et l’attention de sa mère.Ca sert surtout à  ne pas commettre les mêmes erreurs du passé. Par exemple, la Shoah a été un crime contre l’humanité et l’oubli serait un deuxième crime. Jean Ferrat et Spiegelmann s’engagent pour inviter les générations à se souvenir. Les artistes veulent combattre l’oubli, délivrer une leçon aux générations futures. Spiegelmann met en scène le récit restropectif de son père, survivant des camps de la mort, son quotidien est difficile après son retour.

     

    D’après moi, le mot souvenir est donc un mot qui nous apporte énormément dans notre vie comme tirer des leçons du passé pour apprendre de nos erreurs et pour ne pas commettre les mêmes erreurs .

     

     

     

     

     


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    Un autre regard sur Anne Frank

     

    Interview de Miep et Jan Gies

     

    Journaliste: Pourquoi avez-vous décidé de recueillir durant une longue période la famille au péril de votre vie ?

    Miep et Jan Gies : Pour nous, il était évident de protéger cette famille en danger de mort.

     

    J : Saviez-vous qu’Anne Frank tenait un journal qui aurait une si grande importance dans le futur ?

    Et qu’avez-vous ressenti lors de cette lecture ?

    Miep : Je ne me doutais pas de l’existence de ce journal mais j’ai été subjuguée par la maturité d’Anne Frank à travers ce journal.

     

    J : Avez-vous pensé à ce qui vous arriverait si les Nazis découvraient que vous cachiez des juifs ?

    Jan Gies : Ma femme et moi y pensions quotidiennement, à chaque seconde. Nous étions effrayés à propos de notre sort et de celui des familles que nous cachions si un jour nous étions découverts.

     


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    LA SOLITUDE D’ANNE FRANK

     

      Du haut de ses treize ans , je vois que Anne Frank est une jeune fille très particulière. Tout d’abord, je remarque qu’elle est mature et perspicace étant donné qu’elle est entourée de beaucoup d’amies mais elle n’a pas encore trouvé l’amie avec un grand A. Elle se sent seule et ressent le besoin de se confier.Pour cela elle met en lien son journal intime et son amie rêvée.Ce personnage fictif se nomme Kitty à qui elle écrit des lettres tous les jours.J’ai le sentiment que Anne Franck ne souhaite jamais faire lire son journal à moins de trouver l’amie avec un grand A.Mais je trouve cela étrange car l'adolescente dit vouloir devenir écrivaine. Dans la façon dont elle écrit son journal, on voit qu'elle veut le faire publier,lire.Elle veut aussi écrire une annexe afin de témoigner pour les générations à venir de la vie des familles juives durant la Seconde Guerre Mondiale. 

     

    Un regard sur Anne Frank


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